VERSION 2 KIKI "La Contrabande de Cocaïne"

 

 

Erasmus BLog

01/12/2020

 

 

 

La Contrebande de Cocaïne Se Passe Sous Nos Yeux !

Écrit par Kiki Lindenau


Quand on pense à la contrebande de cocaïne, on pense probablement à Pablo Escobar, à l'Amérique du Sud et à la vi dangereuse dans les cartels. Mais cela se passe ici et sous nos yeux ! Bien que la production de la plante de coca qui est nécessaire à la fabrication de la cocaïne ne se développe qu'en Colombie, au Pérou et en Bolivie, la drogue est utilisée partout dans le monde. Cela signifie que la cocaïne doit d'une manière ou d'une autre arriver à des endroits à l'autre bout du monde. La liberté de mouvement dans les pays européens rend cela très facile. Comme il montre le film « Rien à Déclarer », il est très facile de passer la frontière avec beaucoup de cocaïne dans la voiture. Je me demande si les frontières seraient vraiment utiles. Car si toute la cocaïne vient d'Amérique du Sud, elle doit aussi entrer en Europe.

 

Comme le montre la photo, la drogue entre dans l'Union européenne de plusieurs manières. Selon le « Rapport sur les marchés des drogues dans l'UE » d'EUROPOL, cela se fait par avion, par bateau et par les services postaux. Le transport maritime est très populaire parce qu'on peut cacher plusieurs centaines de kilos dans un seul conteneur !  Si la drogue arrive par bateau, les principaux ports d'entrée ne sont pas loin d'ici, à Rotterdam et à Anvers. C'est logique, car ce sont aussi les principaux ports par lesquels d'autres drogues entrent en Europe. L'infrastructure est excellente pour la distribution ultérieure. Et comme il n'y a pas de frontières, c'est aussi très facile.

 

À votre avis, les contrôles aux frontières entre les pays européens seraient-ils utiles contre la contrebande? Ou les trafiquants de drogue sont-ils trop intelligents et trouverent-ils une solution ?  Alors, il existe aussi des moyens de faire entrer la drogue en Europe, malgré les frontières...

Informations trouvées sur https://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/2374/TD0416161FRN_1.PDF

Commentaires