Version 2: 35 ans aprés Schengen - Bon ou Mauvais

 La question de Schengen reste un problème éternel. L’Europe fête les 35 ans des accords Schengen, et nous sommes divisés ses implications. Le Schengen permit les Européens d’apprécier leur liberté de voyager et travailler là où ils le souhaitent. D’autre part, il a conduit l’euroscepticisme dans de nombreuses pays. Avec la crise migration en 2015 et la crise actuelle, on a soulevé la question de Schengen plus que jamais.

   


Signé le 14 juin 1984 par les cinq membres fondateurs de la Communauté économique européenne, les accords Schengen devraient permettre une circulation facilitée entre les frontières  et une mobilité des personnes et des biens. Pendant l'afflux des migrants qui ont traversés la Méditerranée, plusieurs des partis de droite opposés la politique européenne des frontières ouvertes. Par exemple, Marine Le Pen dit: 

« Il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration. »

On voit, le Schengen est une source de conflit pour la politique interne et de l’Union. Le Schengen limite la souveraineté nationale, car chaque pays doit prendre des immigrants. Les voix des personnes qui dénoncent les actions de l’UE, voulaient le fin du Schengen. Néanmoins, plusieurs pays ont continué leur politique d’immigration. Ca donné lieu à une répartition inégale, et on voit que le Schengen ne doit pas résoudre toutes les problèmes.

Un autre sujet actuel, la pandémie de Corona, nous permet de voir des implications diffèrent des frontières ouvertes. D’un côté, l’interconectivité et le voyage des européennes a aggravé la diffusion du virus, et plus de personnes sont inféctées que si les frontières étaient fermées. Cependant, la circulation facilitée nous a permis d’aider l’Italie par exemple, qui avait de grands problèmes avec leur système de santé. Les patients malades, les masques ou les appareils respiratoires ont été rapidement transportés où on en a besoin.

En conclusion, le débat sur Schengen est important et, selon la question, il y a toujours beaucoup de partisans et de détracteurs. Néanmoins, Schengen est devenu un élément important de l'UE, et sans lui les étudiants ne pouvaient pas faire l'Erasmus. Nous devons respecter les différentes opinions à ce sujet, car chacun a eu des expériences différentes et vient d'un milieu différent. C'est une bonne raison pour se dire, que il n'y a pas un réponse pour les questions qui concerne toutes les européennes.

 

Ilka Schwarzer, 1 décembre 2020.  

 

Commission euopéenne. (21 juillet 2020). Réaction face au coronavirushttps://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response_fr.

Guiraudon, Virginie. (juin 2016). Les accords de Schengenhttps://www.senat.fr/europe/schengen.html.

Réaux, A. (15 juin 2015). Pourquoi les accords de Schengen sont-ils remis en cause?. Le Monde. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/16/pourquoi-les-accords-schengen-sont-ils-remis-en-cause_4655302_4355770.html.

Rougerie, P. (14 juin 2015). 30 ans après les accords Schengen font toujours débathttps://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/30-ans-apres-les-accords-schengen-font-toujours-debat_1689155.html.

Commentaires