Les régions frontalières en Europe version 2

 02/12/2020

 Auteur: Lottie de Rover


La frontière entre Köppen et Walschbronn, Silvia Seebach & Pascal Jung

 

L’Alsace, les Hauts-de-France et les Pyrénées : tous sont des régions frontalières dans l’Union européenne (Régions et Départements français, 2020). Dans notre époque avec des distances relatives de plus en plus courts, les frontières restent un sujet fascinant. C’est pourquoi ce blog va explorer la question : « Les régions frontalières sont-elles plus intégrées dans l’Union européenne ? ».

Je veux d’abord admettre que c’était mon hypothèse que les régions frontalières seraient plus intégrées et auraient plus de contacts les uns avec les autres. Cependant, je ne m'étais pas rendu compte un fait assez simple et évident : les régions étaient parties de pays qu’étaient surtout centrées sur eux-mêmes et ne pas aux pays voisins. La frontière signifie une démarcation de cultures différentes, même si les pays parlent les mêmes langues. Ça veut dire qu’une frontière est plus qu’une barrière physique. (Krämer, 2004).

De plus, certaines des régions frontalières ont tendance de ne pas être trop accueillant aux changements européens parce qu’ils sont occupés au passé, comme l’Alsace. Cette région a une histoire franco-allemands. Un autre exemple est le Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui pourrait être absorbée par la méditerranée (Breugnot, 2012). Une telle angoisse n’invite pas à implémenter de changements plus « européennes », donc de créer une Europe même plus intégrée.

Cependant, il y a des initiatives européennes pour mieux inclure les régions frontalières au « succès » européenne. L’INTERREG est une association qui a le but de promouvoir la coopération entre les espaces frontaliers en Europe. (Gonin, 1994). Peut-être que ces initiatives ont payé à une intégration améliorée dans les régions périphériques : l’INTERREG est toujours active dans plusieurs pays et continue à favoriser la collaboration.

On peut conclure que la réponse à la question : « Les régions frontalières sont-elles plus intégrées dans l’UE ? » n’est pas facile à répondre. Les régions ne sont pas toujours centré les uns sur les autres et parfois ils sont prudent à ne pas être occupé. En même temps il y a plein des initiatives comme l’INTERREG qui aident ces territoires à mieux intégrer. Enfin, on peut conclure que les régions frontalières ne sont pas significativement plus intégrées dans l’Union européenne.

 


 

Bibliographie

 

Breugnot, J. (2012). La construction des espaces frontaliers européens : entre dynamisme et résistances. Alterstice 2(1), 67-78.

Gonin, P. (1994). Régions frontalières et développement endogène : de nouveaux territoires en construction au sein de l'Union Européenne. Hommes et Terres du Nord, 2(3). 61-70.

Krämer, H.L. (2004). Le frontalier. Regard sociologique sur un être méconnu. Revue européenne des sciences sociales 42(129). 191-197.

Régions et Départements français. (2020). Liste et informations. Consultée le 1er décembre 2020, de https://www.regions-et-departements.fr/regions-francaises/.  

Seebach, S. Jung, P. Le 19 mai, 2020. Extrait de : http://www.walschbronn.fr/actualite-443.php.

Commentaires